Faq

FAQ

Please find below the most frequently asked questions.

When can the ® symbol be used in Switzerland?

A trademark can only use the ® symbol if it is protected as a trademark in Switzerland, or in other words, if it is recorded on the Swiss trademark register. Use of the ® symbol is optional and does not alter the rights of the trademark holder in any way.

The symbol simply indicates that a trademark has been registered and can therefore help prevent infringements. Anyone who uses a non-registered trademark with the ® symbol risks contravening the federal law on unfair competition and may face sanctions.

What are the criteria for using the term “Swiss”?

The terms “Swiss” and “Switzerland”, used on their own or in conjunction with other words, such as “Made in Switzerland”, “Swiss recipe” or “Swiss quality” is an indication of provenance, i.e. a direct reference to the geographical origin of the products or services for which it is used (art. 47 of the Trademarks Protection Act (LPM). Figurative signs such as the Swiss cross, the Matterhorn or William Tell are also viewed as indications of Swiss provenance.

In general terms, producers and service providers do not require any kind of authorisation to use the terms “Switzerland” and “Swiss” as indications of provenance. They can therefore be used freely provided they are accurate, i.e. the products or services concerned are actually of Swiss origin. A business that wishes to use these terms must therefore check that its products or services fulfil the criteria for Swiss provenance laid down in law. It is only if a dispute arises that they will have to demonstrate compliance with the legal requirements associated with provenance.

The criteria for Swiss provenance laid down in law take into account the specific nature of the product and are therefore different for natural products, foodstuffs, industrial products and services (cf. art. 48a, 48b, 48c and 49 LPM).

Faq

Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées.

Quand peut-on utiliser la mention ® en Suisse?

Une marque ne peut être assortie de la mention ® que si elle bénéficie d’une protection à titre de marque en Suisse, en d’autres termes si elle est inscrite au registre suisse des marques.

Facultative, l’utilisation de cette mention ne modifie en rien les droits du titulaire de la marque en Suisse. Le symbole indique simplement qu’une marque est enregistrée et peut prévenir ainsi l’éventualité de violations. Quiconque assortit une marque non enregistrée de cette mention risque de contrevenir aux dispositions de la loi fédérale sur la concurrence déloyale et peut encourir une sanction.

A quelles conditions peut être utilisée la désignation « Suisse » ?

La désignation « Suisse », utilisée seule ou avec d’autres mots, tels que « Made in Switzerland », « Recette suisse » ou « Swiss quality », est une indication de provenance, c’est-à-dire une référence directe à la provenance géographique des produits ou des services pour lesquels elle est utilisée (art. 47 de la loi sur la protection des marques, LPM). Les signes figuratifs tels que la croix suisse, le Cervin ou encore Guillaume Tell sont également considérés comme des indications de provenance suisse.

De manière générale, le producteur ou le fournisseur de service ne doit pas requérir une quelconque autorisation pour faire usage de l’indication de provenance « Suisse ». Celle-ci peut ainsi être librement utilisée à condition qu’elle soit exacte, c’est-à-dire que les produits ou les services en question soient effectivement de provenance suisse. L’entreprise qui souhaite en faire usage est donc responsable de veiller à ce que ses produits ou ses services remplissent bel et bien les critères de provenance suisse fixés dans la loi. Ce n’est qu’en cas de litige qu’il lui incombera de démontrer que les exigences légales liées à la provenance ont été respectées.

Les critères de provenance suisse fixés dans la loi tiennent compte de la nature spécifique d’un produit et sont ainsi différents selon qu’il s’agit de produits naturels, de denrées alimentaires, de produits industriels ou de services (cf. art. 48a, 48b, 48c et 49 LPM).