Equipes

Associés

Les Associés du Cabinet Bugnion partagent une vision commune de la stratégie à conduire dans le domaine de la propriété intellectuelle: apporter une expertise juridique et technique de haute qualité en adéquation avec les besoins propres à chacun de ses clients.

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Dominique Skrebers-Zaïontz

Associée
Conseil en Propriété Intellectuelle

Dominique SKREBERS-ZAÏONTZ est licenciée en droit de l’Université de Genève et titulaire du brevet d’avocat (1977). Elle a rejoint Bugnion fin 1977, dont elle est devenue Associée senior.

Grâce à son expérience de plus d’une trentaine d’années dans le domaine de la Propriété Intellectuelle, tant en Suisse qu’à l’échelle internationale, elle est à même de conseiller au mieux ses clients pour protéger et défendre leurs marques, ou répondre à leur besoin dans la domaine de la concurrence déloyale, du droit d’auteur, etc.

Elle les conseille aussi dans l’élaboration de contrats de licence, de cession, d’accords de coexistence.

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Alexandre Weith

Associé
Conseil en Propriété Intellectuelle

Alexandre WEITH est titulaire d’une Maîtrise en Droit de l’Université de Genève. A la suite d’un stage d’avocat, il a intégré Bugnion en 1998 pour devenir Associé en janvier 2004.

Il traite principalement du droit des marques, du droit d’auteur, du droit de la concurrence déloyale, du droit de l’Internet et de la protection des données. Spécialiste des contrats, notamment de licence, de cession et de coexistence, il maîtrise parfaitement la langue anglaise.

Alexandre est membre de l’AIPPI, de l’INTA et de l’ECTA et co-président de l’Association de Juristes d’Affaires Internationaux (AIBL).

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Sandra Faroux

Associée
Conseil en Propriété Intellectuelle

Sandra FAROUX est titulaire d’un Master I en droit des affaires et d’un Master II en Propriété Intellectuelle, Accords Industriels et Droit des Nouvelles Technologies de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble – France).

Elle a rejoint le cabinet Bugnion en 2005 dont elle est Associée depuis 2015. Sandra a commencé sa carrière au sein du département Propriété Industrielle d’un cabinet d’avocats avant de compléter son expérience dans une société internationale de l’industrie du luxe en Suisse. Sandra assiste ses clients dans la définition de leur stratégie en Propriété Intellectuelle et dans la constitution de leurs portefeuilles marques, modèles et noms de domaine. Elle intervient principalement dans les audits de portefeuilles, la rédaction de contrats et sur tous les aspects juridiques en relation avec le droit des marques, des dessins et modèles et le droit d’auteur pour une clientèle suisse, française et internationale.

Sandra est membre de l’AROPI, de l’APRAM et de l’ECTA.

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Delphine Maistre du Chambon

Associée
Conseil en Propriété Intellectuelle

Delphine MAISTRE DU CHAMBON est titulaire d’un Master I en droit privé mais également d’un Master I en droit privé option droit britannique obtenu en Grande Bretagne ainsi que d’un Master II en Propriété Intellectuelle, Accords Industriels et Droit des Nouvelles Technologies de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble – France).

Elle a rejoint le Cabinet en 2015 en tant qu’Associée.

Delphine est au bénéficie d’une expérience au sein de Cabinets anglo-saxon et français de Propriété Intellectuelle et d’environ 10 années au sein du Département Propriété Intellectuelle d’un Groupe international spécialisé dans l’industrie du luxe. Son expertise est plus particulièrement orientée vers la protection et la défense des marques, dessins et modèles, et du droit d’auteur. Delphine intervient régulièrement pour des formations en entreprises en matière de propriété intellectuelle.

Delphine est membre de plusieurs associations dont l’INTA et l’ECTA.

Ingénieurs & Juristes

Notre équipe de juristes et d’ingénieurs qualifiés, s’appuyant sur un personnel administratif expérimenté, assure la prise en charge de l’ensemble de vos besoins dans tous les domaines de la propriété intellectuelle.

Ingénieurs

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Franck Amiot

Ingénieur
Mandataire européen des brevets

Franck AMIOT est docteur en chimie, diplômé de l’Université de Genève et Mandataire près l’Office Européen des Brevets.

Il a acquis une expérience de 15 années dans l’industrie pharmaceutique et automobile et s’est également impliqué dans des projets innovants liés aux nouvelles technologies au sein de start-up.

Franck a rejoint le Cabinet en 2016 et traite principalement des problématiques de brevets, en particulier dans les domaines de la chimie, de la pharmacie et de la mécanique.

Bugnion_SA_Alexandra-Rossi

Alexandra Rossi

Ingénieur
Mandataire européen des brevets

Alexandra ROSSI est ingénieur en aéronautique, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (Poitiers, France) et détentrice d’un Master of Sciences intitulé Structures, Crashworthiness and Impact obtenu de l’Université de Cranfield (Grande-Bretagne).

Alexandra est Mandataire près l’Office Européen des Brevets et possède la qualification de Conseil en Propriété Industrielle Français.

Après 7 années d’expérience dans plusieurs cabinets de conseils français où elle a travaillé pour de grands acteurs de l’industrie aéronautique, automobile, ferroviaire, des télécommunications et des dispositifs médicaux, Alexandra a rejoint le cabinet Bugnion en 2017.

Alexandra traite notamment des problématiques de brevets principalement dans les domaines de la mécanique, des matériaux, de l’électronique et des télécommunications.

Juristes

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Sophie Courtois

Juriste
Propriété intellectuelle

Sophie COURTOIS est titulaire d’un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle – Droit du Design obtenu en 2015 à l’Université Lumière (Lyon – France).

Elle a rejoint le Cabinet Bugnion en 2016 après plusieurs expériences au sein des Cabinets de Conseils français lors de ses stages de fin d’étude.

Elle assure principalement le suivi de dossiers de marques, modèles et droits d’auteur ainsi que des contrats en matière de propriété intellectuelle. Elle est également spécialisée dans l’analyse de portefeuilles et d’outils de communication en ligne.

Responsable informatique

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Sébastien Blaise

Responsable
Noms de domaine et Informatique

Sébastien BLAISE est informaticien au bénéfice d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’informatique de gestion.

Il a rejoint le Cabinet en 2003 et depuis 2016, est en en charge de la gestion des portefeuilles de noms de domaine.

A ce titre, il assure le suivi des dépôts, procédures d’enregistrements et renouvellements en liens étroits avec un réseau de Domain Name Registrars rigoureusement sélectionné. En outre, Sébastien participe à la mise en place de système de surveillance concurrentielle des noms de domaine.

Sébastien assiste également les clients sur les aspects techniques des noms de domaine: redirection de sites Web, redirection de courriels, installations de certificats numériques, mise en place de systèmes sécurisés de transferts d’informations avec les clients (pgp, private clouding…).

Pôle Administratif

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Florian Jaques

Responsable
Comptable et financier

Florian JAQUES, titulaire d’un Brevet Fédéral de Spécialiste en Finance et Comptabilité, est Responsable financier du Cabinet et gère la partie administrative des Ressources Humaines.

Il dispose d’une expérience de plus de 20 années en comptabilité et contrôle de gestion.

Paralégales

  • Christine CARVALHO
  • Stefanie FELLER
  • Florence FROSSARD
  • Agnès GARDES
  • Gisèle GIORGINO
  • Patricia GROSJEAN
  • Sylvie RIBES-THEVENARD
  • Katia SANCHEZ
  • Sabrina SAYAH
  • Josiane SANTOS

Pôle Administratif

  • Florian JAQUES (Responsable comptable et financier)
  • Georges BERTHOUD (Dessinateur)

REJOINDRE NOTRE EQUIPE

N’hésitez pas à nous adresser votre candidature qui sera étudiée avec la plus grande attention et en toute discrétion.

Ingénieur, Mandataire Suisse et Européen (h/f)

Description du poste

  • Analyse de la brevetabilité des innovations/inventions, liberté d’exploitation
  • Rédaction des demandes de brevets et suivi des procédures d’examen jusqu’à la délivrance
  • Recherche des antériorités
  • Suivi des procédures d’oppositions et de recours
  • Surveillance des domaines techniques et veille concurrentielle
  • Conseil des clients quant à la stratégie de dépôt et d’extension de leur protection
  • Assistance des clients en cas de contrefaçon
  • Assistance des clients en cas d’acquisition ou de cession de titres de PI
  • Due diligence, évaluation des actifs incorporels en collaboration avec des conseillers fiscaux

Exigences du poste

  • Formation supérieure en mécanique
  • Expérience d’au moins cinq ans en matière de Brevets en cabinet ou en entreprise
  • Examen de qualification européen en cours ou déjà obtenu
  • Qualification Suisse et/ou Française en cours ou déjà obtenue est un plus
  • Français, Anglais, Allemand
  • Rigueur, dynamisme, sens du relationnel et enthousiasme sont des qualités requises
  • Temps d’occupation 100%

Si ce poste correspond à votre profil, nous vous remercions de nous faire parvenir votre CV complet et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Florian Jaques, jaques@bugnion.ch

Seules les candidatures répondant au profil ci-dessus seront étudiées.

Assistante paralégale confirmée marques, dessins et modèles

Description du poste

Expérience dans le domaine de la gestion administrative de portefeuilles de Marques, Dessins et Modèles, en particulier :

  • Traitement administratif des dossiers
  • Gestion des courriers entrants et sortants liés aux dossiers/clients
  • Ouverture et mise à jour des dossiers et de la base de données
  • Gestion et contrôle des délais de procédure
  • Préparation des devis, facturation
  • Préparation des recherches d’antériorité
  • Préparation des dépôts de marques, dessins et modèles
  • Suivi des procédures de renouvellement
  • Préparation des dossiers d’oppositions et suivi des procédures précontentieuses
  • Suivi des procédures d’inscriptions en douanes
  • Inscription des cessions, des licences et des changements de titulaires
  • Surveillance des marques

Exigences du poste

  • 5 ans minimum d’expérience dans le domaine de la Propriété intellectuelle
  • Maîtrise de l’outil informatique professionnel
  • Français langue maternelle
  • Anglais très bon niveau
  • Allemand bon niveau
  • Précision, organisation, motivation et capacité d’intégration dans une équipe
  • Temps d’occupation 100%

Si ce poste correspond à votre profil, nous vous remercions de nous faire parvenir votre CV complet et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Florian Jaques, jaques@bugnion.ch

Seules les candidatures répondant au profil ci-dessus seront étudiées.

Les candidatures spontanées sont à envoyer à l’adresse mail suivante :