PROPRIETE INTELLECTUELLE : LES START-UPS SUISSES BIEN POSITIONNEES POUR LES DEMANDES DE BREVETS ET/OU DE MARQUES AU NIVEAU EUROPEEN

Une étude publiée le 17 octobre 2023 et co-rédigée par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) et l’Office européen des brevets (OEB) vient de mettre en lumière le pourcentage des demandes de brevets et/ou de marques des start-ups au niveau européen ainsi que son impact sur l’obtention de financements.

Alors que la moyenne générale européenne est de 29%, les start-ups suisses se positionnent au-dessus avec un pourcentage de dépôt de 32 % (brevets et marques confondus). Les start-ups françaises et finlandaises sont en tête des déposants avec chacune un pourcentage de 42 % des start-ups ayant effectué un dépôt d’un droit de propriété intellectuelle (brevets et marques confondus). Les autres pays ayant un pourcentage significatif sont l’Allemagne (40 %), l’Autriche (40 %), l’Italie (39 %), la Norvège (37 %), la Suède (34 %), le Danemark (34 %) et la République Tchèque (31 %).

Au niveau des demandes de brevets et/ou de marques par secteur d’activité, les trois domaines les plus représentés sont : les biotechnologies, suivi par les sciences et l’ingénierie, puis la santé et l’industrie manufacturière qui sont presque au même niveau.

Cette étude souligne « qu’en moyenne, les start-ups qui sont en possession de ces deux types de droits de propriété intellectuelle (PI) au cours de leur phase d’amorçage ou de croissance ont jusqu’à 10,2 fois plus de chances d’obtenir un financement ».

 

Pour une information plus détaillée :

https://www.euipo.europa.eu/en/news/euipo-epo-study

https://www.epo.org/fr/news-events/press-centre/press-release/2023/945253

 

Partager Linkedin Par email
error: Content is protected!