TOBLERONE® SE SEPARE DU MONT CERVIN

La réglementation « Swissness » en vigueur depuis le 1er janvier 2017 a renforcé la protection des indications de provenance (Suisse, made in Switzerland, qualité suisse …). Il en est de même des références directes ou indirectes à la provenance suisse comme la croix suisse, le Mont Cervin…

S’agissant spécifiquement des denrées alimentaires, les principaux critères de l’indication de provenance suisse (article 48b de la loi sur la protection des marques-LPM) sont une provenance suisse des matières premières et un lieu de transformation en Suisse et plus précisément :

« La provenance d’une denrée alimentaire correspond au lieu d’où proviennent au moins 80 % du poids des matières premières qui la composent. Pour le lait et les produits laitiers, cette proportion s’élève à 100 % du poids du lait qui les composent »

« L’indication de provenance doit en outre correspondre au lieu de la transformation qui a conféré à la denrée alimentaire ses caractéristiques essentielles ».

De ce fait, les opérateurs économiques qui font usage de tels signes doivent être particulièrement attentifs à ce que leurs denrées alimentaires respectent les critères définis par la loi.

C’est dans ce cadre que la célèbre barre de chocolat TOBLERONE® qui ne sera plus essentiellement fabriquée en Suisse, se voit contrainte de retirer entre autres la représentation du Mont Cervin de son packaging.

Partager Linkedin Par email
error: Content is protected!